L'ART DE RECEVOIR SELON... DOROTHEE POTOCKA

Née à Lausanne, Dorothée Potocka incarne l'harmonie entre Histoire, beauté et créativité contemporaine. Descendante de la prestigieuse lignée des Potocki et des Radziwill, son parcours voyage de l’Europe du Nord à l’envoutante Rio de Janeiro, en passant par l'Argentine, le Texas et la Grèce ; la menant à découvrir des horizons variés, où elle s’est passionnée à comprendre les différentes cultures.

Ses créations joaillères uniques, fruits d'un savoir-faire minutieux, reflètent sa passion pour l’artisanat d’art et les matériaux nobles ainsi qu'une réelle compréhension et un profond respect des traditions.

Aujourd'hui, c'est à Florence, au bord de l'Arno, que Dorothée célèbre la Dolce Vita tout en savourant l'art de vivre italien. En collaborant avec des artisans italiens, elle fusionne traditions ancestrales et modernité, transformant ainsi ses bijoux en véritables œuvres d’art, empreintes de spiritualité et de raffinement. Les créations de Dorothée Potocka ne sont pas seulement des bijoux, mais des témoignages d'un voyage, une invitation à apprécier chaque instant de la vie avec délicatesse.

https://www.dorotheepotocka.com

Dorothée, quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mes voyages : les personnes que j’ai rencontré m'ont donné la chance de faire de merveilleuses découvertes - des rencontres, des cultures, des traditions - qui m'inspirent tant pour mes bijoux que pour tout ce que je crée.

L'Italie, et plus particulièrement Florence où je vis : elle reste, à mes yeux, d’une poésie émouvante : son histoire, la période de la Renaissance, sa richesse de savoir-faire, sa quête d'essence.

Murano : les verriers sont pour moi, comme des marins, matérialisant avec le feu, des objets faits d’eau de la lagune, de lumière, de sable et de passion, fabriqués à l’intérieur du ventre d’un grand bateau. Le sable de Murano m’a donné envie de raconter dans mes objets de verre, le principe des civilisations égyptiennes, matérialiser son message profond et invisible, dans un objet. Grâce à Murano, j’ai compris mon parcours artistique.

Profondément mystique, je regarde et contemple tout ce qui m’entoure.

Quelles sont les tables et les ambiances qui vous séduisent ?

Avant l'objet, c'est l'intention avec laquelle la table est dressée qui me touche : la délicatesse et l’attention d'une hôtesse envers ses invités.

J'aime que les objets choisis pour une table reflètent la personnalité de l'hôtesse et qu'ils racontent une histoire.

Lorsque je voyage, j'aime prendre le temps d'aller à la rencontre des artisans : les regarder travailler, découvrir leurs gestes…

Mes tables reflètent cette attention aux savoir-faire, aux gestes simples : les verres de Murano, la céramique italienne, le linge brodé à la main à l’instar de ma collection de nappes, dont les motifs traduisent mon univers ; un travail infini et minutieux comme cette nappe dont la broderie main de l'Arche de Noé a nécessité huit mois de travail !
 

Le petit plus pour une jolie table au quotidien ?

 Une âme, donner de soi !

Les incontournables pour une belle réception ?

Que l'on se sente accueilli ! 

Une personnalité à votre table ?

 La sincérité 

Vos bonnes adresses en art de la table ?

Tous les artisans florentins et, de manière général, italiens ;

TAF, la célèbre maison florentine, pour le linge de maison brodé ;

Laguna B pour les verres et les carafes.
Bonacina, de la région de Côme en Italie, qui maîtrise à la perfection l'art du tressage du rotin.

Maison Ruhard bien sûr, j'aime que Marie soit sensible au travail artisanal et à la promotion des savoir-faire, comme je peux le faire avec les bijoux que je crée.

Dior Maison, évidemment.

Les créations de l'artiste Joy de Rohan-Chabot - son univers poétique, inspiré par la nature.

Les créations en porcelaine et plus particulièrement les fleurs, de l'artiste Samuel Mazy : j'en ai une grande collection !

Une recette fétiche à partager ?

Une recette de curry végétarien de Martine Fallon à servir avec des naans et saupoudré de coriandre.  

LES FAVORIS de Dorothée Potocka

FLEUR : la rose et la pivoine

COULEUR : le rose

HOTEL / RESTAURANT : le Ritz

MUSEE : les Offices de Florence

LIVRE : "Dialogue avec L’Ange" de Gitta Mallasz

TRADITION DE FAMILLE : fêter les anniversaires avec un petit déjeuner au lit, accompagné d’un beau gâteau et un joli cadeau.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés