L'ART DE RECEVOIR selon... ANTOINE MENARD

 

Passionné depuis toujours par la décoration, Antoine Ménard  est un storyteller : il aime créer des univers qui racontent des histoires afin de faire voyager par les sens et créer des émotions. Véritable chef d'orchestre, il travaille avec designers, artistes, architectes, stylistes, graphistes etc... pour donner vie à des expériences immersives.

Antoine Ménard est Chief Creative Officer pour Paris Society, acteur incontournable de l'hospitalité. Au fil de ses histoires qu’il écrit avec une équipe de passionnés, il vous transporte dans des univers tous différents, allant de cette Maison Revka inspirée d’un décor franco-russe fastueux du début XXème, à la maison de plage de Ramatuelle de cet esthète italien GiGi, en passant par la résidence des Rotschild qui vous reçoivent dans leur maison de campagne, l’Abbaye des Vaux de Cernay.

 

Antoine, quelles sont vos sources d’inspiration  ? 
Beaucoup de choses peuvent m’inspirer ; cela peut partir d’une matière, d’une couleur, d’une photo ou encore d’une odeur. Ensuite, j’aime broder autour de cette intuition initiale et compléter l’histoire en restant toujours cohérent et en y greffant des milliers de détails.

Quelles sont les tables et ambiances qui vous séduisent ?
Je ne me reconnais pas dans un style moderne que je trouve trop froid. Ma préférence va aux univers chargés. J’ai un style assez classique. Je puise mon inspiration dans le passé mais je lui apporte toujours une touche de fraîcheur en osant, par exemple, les mélanges de motifs. 
Par ailleurs, je suis un fou de porcelaine et de faïence. J’adore me perdre des heures dans les archives de belles maisons comme Bernardaud, Ginori ou Gien.

 

 

Le petit plus pour une jolie table au quotidien ?
Des fleurs et des bougies !
Les incontournables pour une belle réception ?
De jolis porte couteaux Christofle et des gobelets à eau en argent.

 

 

Une personnalité à votre table ?
Yves Saint Laurent : un homme classique en début de repas et extravagant en fin de soirée. Il reste pour moi une très grande source d'inspiration.
Vos bonnes adresses en art de la table ?
Les tables d’Eva, antiquaire spécialisée dans les arts de la table, dont le stand aux puces de Saint-Ouen est incontournable
Christofle vintage, qui propose une sélection de modèles anciens intemporels et remis en état, une création de mon amie Emilie Viargues Metge
Garnier Thiebaut, pour le linge de table
et de nombreuses adresses confidentielles que je garde secrètement !

 

Une recette à partager ?
Une Pavlova aux fraises des bois à partager présentée sur un serviteur en argent.

 

LES FAVORIS d'Antoine Ménard

 

COULEUR : changeante avec les saisons et le temps

FLEUR : la pivoine

HOTEL / RESTAURANT : L’Abbaye des Vaux de Cernay

MUSEE : le Musée de la chasse et de la nature

LIVRE : On ne Badine pas avec l’Amour d'Alfred de Musset

TRADITION DE FAMILLE : le plateau télé du dimanche soir


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés