L'ART DE RECEVOIR SELON NATHALIE FARMAN-FARMA

 

Éditrice de tissus au goût aussi sûr qu’éclectique, Nathalie Farman-Farma incarne un subtil mélange de rigueur intellectuelle et de fantaisie créative. Franco-américaine, à la fois voyageuse passionnée et amoureuse des intérieurs, elle puise son inspiration dans les traditions textiles du monde entier et les marie avec audace et sensibilité.

Collectionneuse dans l’âme, elle chine aussi bien des blouses brodées d’Europe de l’Est que des faïences d’Asie centrale, sans jamais renier sa curiosité érudite – nourrie, notamment, par des études sur le roman grec ancien sous la direction de l’historien Pierre Vidal-Naquet.

Cet univers coloré et chamarré, Nathalie Farman-Farma le magnifie avec "Décors Barbares", la maison d’édition textile qu’elle a fondée.

www.decorsbarbares.com

Quelles sont vos sources d’inspiration ? 

Je me suis évadée dans la lecture très jeune et c’est ma grande passion ! J'ai une prédilection pour les romans russes et français du XIX siècle et j'apprécie également beaucoup les biographies et les récits historiques.
J'aime collectionner les vieilles photos, plus particulièrement celles sur Paris pendant la période de l'entre-deux-guerres. C'est une ville d'une grande richesse, avec un bouillonnement artistique et culturel important lié au brassage des peuples et à l'accueil d'artistes exilés : les années folles, les Ballets Russes, le Surréalisme... C'est une époque très riche et très créative !
Gabrielle Chanel est pour moi une des icônes de cette époque. Elle a créé son propre style : unique et indémodable, en puisant ses influences dans tous ces courants culturels.  Ayant aussi, comme elle, des racines auvergnates, j’aime croire que cela joue dans ce merveilleux mélange de sobriété et d’extravagance qui me correspond aussi parfaitement !

Quelles sont les tables et ambiances qui vous séduisent ?  

J’aime ce que j’appelle "le goût vieille tante" : la cuisine bourgeoise, les vieux services, les belles nappes, bref.. les petites attentions pour une table de tous les jours pleine de charme. Ma grand-mère française recevait admirablement dans cet esprit, et je m'y retrouve encore pleinement aujourd'hui. Cela créé une ambiance chaleureuse et réconfortante à laquelle je suis très sensible. 
En revanche, ma famille d’ingénieurs en Californie se désintéressait de tout ça. Il n'en demeure pas moins que j’ai des souvenirs merveilleux de mes étés aux Etats-Unis : au milieu du parc et des arbres géants, mon oncle et mon grand-père avaient construits un train miniature avec des ponts de styles architecturaux différents. Ce sont des moments inoubliables !
Je me sens à la croisée de ces deux histoires : je recherche à la fois le confort et une touche d’insolite, de grandiose - si c’est possible !
J'aime décorer mes tables avec des objets - que je chine aux puces ou ailleurs-  qui racontent une histoire, comme dans les jeux d’enfants. Pour cela il faut un minimum de cinq à six objets qui dialoguent, si ce n’est plus.
Et pour les bougies, pas deux mais toute une forêt  !

Le petit plus pour une jolie table au quotidien ? 

Pour moi c’est une belle nappe. On pourrait faire le tour du monde avec mes pièces de tissu !
J’ai aussi une jardinière japonaise peu profonde, plantée de lierre, qui fait un très joli centre de table en toutes saison.

Les incontournables pour une belle réception ?

Le plus important pour moi est de me sentir à l'aise et de profiter de la soirée et des invités. Personne ne s’amuse si la maîtresse de maison ne participe pas à la fête. C’est l’ambiance qui compte. Donc je m'organise le plus possible en avance et je préfère les buffets pour cette raison. 
J'aime proposer des boissons déjà servies et disposées sur des plateaux. Toujours des fleurs, des bougies allumées et de la musique. Tous ces détails permettent de créer une atmosphère chaleureuse dans laquelle les invités se sentent à l'aise.

Une personnalité à votre table 

J’avoue que l’idée ne me séduit pas. Mon intérieur est mon sanctuaire et je préfère recevoir pour me faire plaisir et pour ceux que j’aime.

Vos bonnes adresses en art de la table ?  

J'aime chiner sur les sites internet ou sur instagram pour trouver des assiettes vintages russes ou ouzbèques que je collectionne.
Je suis une adepte des marchés aux puces que ce soit à Saint-Ouen ou ailleurs où j'aime dénicher de vieux services français. Si seulement j'avais plus de place !
Pour la maison Gien, j’ai créé une ligne de vaisselle très festive et folklorique qui s’appelle « chance folle ». J'aime beaucoup l'utiliser pour le goûter. 
Enfin, j’adore les verres peints à la main de la cristallerie autrichienne Lobmeyr. 

Une recette fétiche à partager ?  

Le riz grillé iranien en hommage à mes enfants.


LES FAVORIS de Nathalie Farman-Farma

FLEUR : la rose

COULEUR : le rouge

HOTEL / RESTAURANT : le Voltaire - je ne manque pas de m'y rendre dès que je suis à Paris 

MUSEE : le Musée des arts décoratifs à Paris et le V&A à Londres

LIVRE : impossible de choisir

TRADITION DE FAMILLE : La Saint Valentin. C’est l’occasion de célébrer l’amour et de dire à ses proches - parents, enfants, frères et soeurs- qu'on les aime. Je garde précieusement toutes les cartes reçues !



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés