L'ART DE RECEVOIR selon ... FABRIZIA CARACCIOLO

 

 

Curieuse et voyageuse, Fabrizia Caracciolo est à la recherche de la beauté, toujours et partout.

Originaire d'Italie, Fabrizia Caracciolo a beaucoup voyagé dans sa jeunesse et vit aujourd’hui entre Paris, Gstaad et Milan. Diplômée de l'École du Louvre et du Courtauld Institute en histoire de l'art, elle contribue au magazine Cabana et à Architectural Digest Italia.

Véritable esthète - à l'instar de sa tante Marella Agnelli - elle partage sa quête du beau sur son compte instagram  @fabulousfabri.

Fabrizia , quelles sont vos sources d’inspiration ?
Ayant eu la chance de grandir en Italie, entre la Sicile, la Toscane et le Nord, j'ai le sentiment d'avoir toujours été entourée de beauté. C'est tout naturellement que je m'en suis imprégnée et que mon sens esthétique s'est développé. Dans la vie de tous les jours, j'arrive toujours à m'émerveiller et à découvrir des parcelles de beauté. 
Enfant déjà, je passais du temps à feuilleter les magazines et les livres sur la décoration et les arts de la table ; j'ai toujours aimé me plonger dans ces univers harmonieux. Ils ont toujours été une grande source d'inspiration pour moi. Deux livres, toutefois, m'ont plus particulièrement marquée et continuent d'être pour moi des références absolues : Histoire de la décoration intérieure de Mario Paz (encore aujourd'hui une référence absolue dans l'histoire des arts décoratifs) et puis Roomscapes du décorateur italien Renzo Mongiardino, un incontournable !
 
Quelles sont les tables et ambiances qui vous séduisent ?
J’aime quand les tables sont adaptées au lieu, montagne, mer, campagne ou ville. Je suis attentive au fait d'avoir toujours un fil rouge, un thème plus ou moins perceptible selon les cas que ce soit une couleur, une fleur, un menu ou un lieu ou encore une atmosphère que l'on désire créer.
J’aime la simplicité toujours et en tous lieux... de belles nappes en lin monochrome bien amidonnées  avec quelques broderies mais de très belle qualité.
Je suis toujours curieuse et j'aime découvrir de nouvelles créations. Quand il s'agit de porcelaine, je tourne toujours les assiettes pour en découvrir la provenance.
Pour moi, les plus belles et les plus élegantes des tables étaient celles de Marella Agnelli.

 

 

Le petit plus pour une jolie table au quotidien ? 
Tout simplement des fleurs pour le déjeuner et des bougies en soirée.
Les incontournables pour une belle réception ?
Les invités font tout !
Des fleurs, une jolie lumière et une table en harmonie avec les lieux !
Et puis de  bons plats simples... idéalement beaux !
 

 

Une personnalité à votre table ?
Queen Elisabeth pour une conversation où la forme et le fond sont un tout. 
Vos bonnes adresses en art de la table ? 
J'aime chiner dans les puces et les brocantes.
Pour les verres, je suis une inconditionnelle des verriers de Murano et notamment les créations de Giberto Venezia et Laguna B.
J'apprécie les belles assiettes peintes à la main comme celles Laboratorio Paravicini et Milly à Paris.
Les plus beaux couverts, rétros avec un twist, sont les créations de la talentueuse Osanna Visconti. 
J'aime le linge de table made in India et dans ce domaine les plus belles créations sont celles de Peter D'Ascoli et de Simrane. Pour le linge brodé, ma préférence va aux créations brodées à la main de Vis à Vis.
Enfin, tout naturellement, pour son éclectisme, Cabana de Martina Mondadori. 
 Une recette à partager ? 
J’adore tous les soufflés !
Mon préféré reste le soufflé de Rovasenda, une commune du Piémont italien : un simple soufflé à la vanille que je propose avec des pommes enrobées d'une crème pâtissière dans le fond.
 
LES FAVORIS de Fabrizia Carraciolo

 

COULEUR : toutes les tonalités de bleu

FLEUR : la pivoine

HÔTEL / RESTAURANT : en Italie, sur le lac de Garde, Locanda San Vigilio et, à Milan, ma cantine La Latteria avec ses hôtes Arturo et Maria, une institution de plus de 50 ans qui vient malheureusement de fermer.

MUSEE : les musées “maison”: Poldi Pezzoli à Milan, Nissim de Camondo à Paris, Apsley House à Londres et The Frick Collection à New York

LIVRE : L’Ile d'Arturo d’Elsa Morante

TRADITION DE FAMILLE : je suis tellement nomade que je n’en ai plus aucune sinon un beau bagage de mémoire.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés