L'ART DE RECEVOIR selon... STEPHANIE BUSUTTIL-JANSSEN

Stéphanie Busuttil-Janssen est originaire du sud de la France. Après avoir étudié à Londres, vécu à Paris et travaillé à New York, elle est aujourd’hui installée en Belgique d’où - en tant que présidente et fondatrice de la Fondation César - elle veille au respect, à la divulgation et à la promotion de l’œuvre du sculpteur César dans le monde.

Passionnée par tous les arts - architecture, design, jardins…-  Stéphanie voyage beaucoup tant par plaisir que pour son travail. Pour arrêter le temps, elle renoue avec ses racines méditerranéennes et part se ressourcer chez elle à Taroudant, dans le sud du Maroc. Elle y célèbre pleinement l’art de recevoir et sa maison est grande ouverte pour sa famille et ses amis.

Stéphanie, quelles sont vos sources d’inspiration ?

 Mes inspirations sont multiples et mes goûts très variés, mais la recherche de la beauté est mon moteur :
    • les voyages, l’art, les artistes et les fondations privées sont une source d’inspiration permanente ;
    • le style neo Classique mais aussi le chic des années 50, 60, 70 ;
    • l’art de vivre d’une société cosmopolite : la riviera française et italienne ; les Etats-Unis - New-York, Palm Beach ou Palm Spring - et le Sud de Picasso et César ;
    • les photos de Horst pour Vogue ; celles de Cy Twombly à Rome dans sa maison studio ;
    • les livres comme « A house is not a home» de Bruce Weber ou « Chez Eux » de Pierre Sauvage ;
    • le style d’Hubert de Givenchy, de Roger Vivier, d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, des Agnelli, de Bill Blass, de Bunny Mellon : leurs maisons tout comme leurs jardins m’enchantent ;
    • les talentueux décorateurs que sont Billy Baldwin, Renzo Mongiardino, Billy Haines, Henri Samuel, Georges Geffroy, Jacques Grange, Alain Demachy, Chahan et tant d’autres… ils maîtrisent avec une parfaite justesse l’art de la sophistication.
J’admire l’élégance de femmes telles que  Deeda Blair ou Lee Radziwill et la force de Maria Felix, Diana Vreeland ou Georgia O’Keeffe.

 Quelles sont les tables et ambiances qui vous séduisent ?

J’ai la chance d’avoir une merveilleuse table sculpture Expansion de César en bronze or sur laquelle j’aime ajouter des pièces en vermeil ainsi que de l’argenterie et jouer avec la lumière chaude des bougies.  
 Mon mélange idéal est un contraste entre des matériaux riches et précieux et des matériaux bruts et plus naturels, considérés comme plus pauvres. Des jolis sets de table et des serviettes monogrammées, j'adore les appliqués ; de la dentelle très classique ; de la porcelaine peinte à la main ou de la faïence ; des verres fins, des gobelets en argent et vermeil et des corbeilles en paille ou en osier. J'aime aussi beaucoup les nappes indiennes faites avec la technique du block print.
J’aime twister ces tables plutôt classiques avec des accessoires étonnants : des pichets mexicains ; les poivriers de Missiaglia en argent ; des folies de Buccellati ; une belle sculpture ou une céramique en centre de table ; des grands candélabres en bronze de César et des paniers de fleurs…
 J’aime beaucoup les tables de Cathy Vedovi, Lauren Santo Domingo, Terry de Gunzburg, Marco Scarini...
Je suis également très sensible à la joie de vivre d’hôtesses comme Mathilde Favier, Sophie Douzal, Cordelia de Castellane, Aerin Lauder ou Tory Burch.

Le petit plus pour une jolie table au quotidien ?

 Des fleurs, des fleurs…elles rendent la vie plus belle. Et plus particulièrement des roses de jardin.

Les incontournables pour une belle réception ?

 Un bon casting d’invités de tous les âges dont je pressens qu’ils vont bien s’entendre. J’aime que toutes les générations se mélangent c’est plus amusant à mon sens et plus stimulant.
 Un bon plan de table est indispensable !
 Une jolie lumière, des fleurs, des cocktails, une cuisine de produits simples, généreuse et délicieuse servie à la Beaumont ou sur la table ou encore un buffet… mais jamais de service à l’assiette.
Enfin être en forme afin que chacun se sente reçu et unique.

Une personnalité à votre table ?

 J’en choisirais deux qui malheureusement ne sont plus là : César et Azzedine Alaïa.
 Ils sont pour moi les deux êtres les plus talentueux, touchants et drôles que j’ai eu la chance de connaître. Un dîner avec eux était synonyme de joie et de fous rire garantis. C’est précieux et rare.

Vos bonnes adresses en art de la table ?

Pour le linge de maison : Dascoli en Inde que j’adore ; Porthault ; Martinuzzi à Venise ; Mary Mahoney à Palm Beach ; l’atelier d’Houria Tazi au Maroc ;
Pour la vaisselle : le grand bazar d’Istanbul ; les puces Paul Bert /Serpette à Paris – chez Nicolas Giovanni, Lila K ou encore Les tables d’Eva - ; Milly à Paris ; La tuile à loup ;
Pour les verres : Murano à l'infini et la maison Lobmeyr ; pour la campagne ou la mer : Biot ou tous les verres soufflés en verre recyclé que l'on trouve en Egypte, au Liban et en Espagne ;
Maison Ruhard pour tout bien sûr… et Cabana Capri ; Moda Operandi ; Cabana ; Le château de ma mère ; Casa Lopez, et … beaucoup beaucoup d’artisanat d’un peu partout : Maroc, Liban, Mexique, Inde ou Colombie…

Une recette fétiche à partager ?

 Une recette très simple et gourmande, celle des œufs à la tomate.
A servir dans une belle poêle chaude avec une salade de pourpier et du pain frais, surtout n’ayez pas peur de saucer, même si ça ne se fait pas... c’est si bon !

 

LES FAVORIS de Stéphanie Busuttil-Janssen

 

FLEUR : Toutes les roses de jardin, les lys bancs, les pivoines, le lilas, le mimosa, le muguet, les oeillets et les azalées.

COULEUR : pêche

HOTEL / RESTAURANT : La Colombe d’or à Saint-Paul de Vence ; Le Carlyle et le Grill dans le Seagram building à New-York ;  le Voltaire à Paris.

MUSEE : La Fondation Maeght et la Villa Kerylos dans le Sud ; la Menil collection à Houston ; le Kimbell à Forth Worth, pour son architecture ; la Neue Gallery à New-York et le musée Picasso à Paris.

LIVRE : « Conversations avec Picasso » par Brassaï

TRADITION DE FAMILLE : Regarder des films en famille

 

 
 

 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published