L'ART DE RECEVOIR SELON... MATHILDE FAVIER

Au cœur de Paris, Mathilde Favier incarne l'image parfaite de la parisienne, telle que dépeinte par le talentueux Kiraz. Originaire de l’élégant XVIe arrondissement, elle est élevée sous l'influence bienveillante d'une mère qui lui transmet son amour inconditionnel des belles choses, un sens inné de la délicatesse, mais aussi une exigence quasi sacrée pour la qualité.

Pour Mathilde, la gastronomie française est un art à part entière : un bon fromager, des fruits exclusivement de saison... Chaque repas est minutieusement orchestré avec une nappe impeccablement repassée et un beurre impérativement posé dans un joli beurrier… de quoi magnifier votre table au quotidien.

De cette éducation empreinte de raffinement, Mathilde a fait sienne une maxime familiale : « Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché. » Bien au-delà de simples considérations financières, elle est ainsi convaincue que l'élégance est à la portée de ceux qui savent apprécier la beauté et sont attentifs aux merveilles qui nous entourent.

Aujourd'hui, Chargée des Célébrités pour le monde et Directrice des Relations Publiques de Dior Couture, Mathilde Favier partage avec générosité et spontanéité son carnet d’adresses, dont elle a d’ailleurs fait un livre à succès «Mathilde à Paris» : véritable invitation à l’hédonisme ou l’art de vivre à la française !

Pour cette parisienne amicale, chaleureuse et truculente, « Recevoir » n’est pas une simple formalité ; c’est un savant mélange de bienveillance, de joie et d’authenticité ; une affaire de cœur savamment orchestrée pour créer de nouvelles rencontres et offrir à ses convives d’inoubliables souvenirs, empreints de magie et tout simplement… d’Élégance.

L’art de recevoir selon Mathilde est tout à son image : généreux, joyeux et authentique. Une affaire de cœur de A à Z.

Mathilde, quelles sont vos sources d’inspiration ?

Ma mère - bien évidemment - elle est à l’origine de tout.
Mes sœurs Pauline - créatrice de Bloom Paris - et Victoire – directrice artistique de Dior Joaillerie : elles sont très différentes l’une de l’autre mais elles m’inspirent autant toutes les deux et un lien très fort nous uni.
Mon oncle Gilles Dufour : un chic fou et un goût sûr.
Toutes les générations m’inspirent, des personnes très jeunes aux plus âgées. Le style des icônes intemporelles aux parcours cosmopolites : Jacqueline de Ribes et Lee Radziwill et également l’allure et le chic d’Isabelle d’Ornano. La jeunesse : le goût de Claire Deroo est totalement exquis ; Maria de la Orden reçoit divinement, je raffole de ses dîners à thème.
Jacques Grange pour l’incarnation du goût français et Vincent Darré pour son univers surréaliste.
Les tables de Stéphanie Busutill-Janssen et Cathy Vedovi : de véritables œuvres d’art d’un raffinement exquis.
Celles de Terry de Gunzburg : son goût prononcé pour la couleur et les matières, ses tables merveilleuses avec des assiettes et des verres uniques que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
J’aime aussi m’inspirer du folklore des pays que je visite : notamment l’Italie, l’Espagne ou le Portugal ; les créations artisanales sont riches de symboles et dans ces œuvres se cachent des histoires et des traditions auxquelles je suis sensible.

 

 Quelles sont les tables et ambiances qui vous séduisent ?

Je revendique fièrement d’être snob : la mauvaise qualité et le manque de soin (une nappe non repassée) ne me plaisent pas. Je suis très exigeante chez les autres mais également pour moi-même. Si je dîne seule, je me prépare un repas simple mais avec de très bons produits de saison et je dresse une jolie table : un set de table, une salière et un poivrier… je porte mon attention sur tous les détails… mais j’accepte de petites erreurs qui peuvent être charmantes !
L’art de recevoir de Linda Pinto est unique. Elle est attentive à chaque détail et fait tout elle-même : ses bouquets, ses tables et sa cuisine - son couscous est un délice.
Le goût nouveau de Laura Gonzalez - emblématique du mix & match parisien : j’aime son énergie et sa cuisine est délicieuse ;
Christine d’Ornano : pour son audace, son originalité et son sens de la couleur ;
Karry Berreby : elle cuisine toujours d’excellents repas en accord avec les saisons ; son univers d’inspiration orientale me séduit énormément ;
Victoria Botana de Beauvau organise les plus jolis dîners : ravissants, amusants et très relax, à son image.
Je n’aime pas la porcelaine moderne exception faite des assiettes peintes à la main par l’artiste Silvita Gallienne : les plus belles à mes yeux ! Plus jeune, j’ai moi-même peint des services mais malheureusement j’ai eu la tristesse de devoir arrêter suite à une allergie aux produits.
Aurélie Bidermann a également créé une très belle collection d’arts de la table pour la maison Christofle.
J’aime chiner des services de tables anciens dans les marchés aux puces ou les brocantes.
J’aime l’artisanat et le fait main : les pièces sont toutes uniques et racontent des histoires.

 

Le petit plus pour une jolie table au quotidien ?

J’aime que chaque invité ait sa propre salière et son poivrier… également sa panière et son petit couteau à beurre … ; c’est une façon de prolonger les dînettes d’enfant et je prends beaucoup de plaisir à créer mes tables comme des scénettes.

 Les incontournables pour une belle réception ?

Du beau, du bien et du bon !
Le vin doit être excellent : c’est une marque de respect envers les invités
Un bon mélange d’invités : j’aime faire des mélanges audacieux qui vont faire naître des amitiés - comme pour mes habits : jamais de total look !
Enfin, lorsque mes invités prennent congé, j’aime leur offrir les fleurs du dîner : une délicate attention qui prolonge la soirée.

Une personnalité à votre table ?

Céline Dion et Lady Gaga, chacune à leur tour !
et un grand chercheur : une personne qui aurait fait une découverte majeure, quelqu’un qui vous élève.

 

     

Vos bonnes adresses en art de la table ?

Je suis aussi sensible au contenu qu’au contenant.
Je fais mes courses chez les petits producteurs :
Caractère de cochon : pour le jambon et la charcuterie ;
Barthélémy : le temple du fromage ;
Bio C'bon, rue de la Pompe ;
Poilâne : pour son pain mais aussi pour ses pâtisseries boulangères : la tarte aux pommes, le flan ou le pain d’épices ;
Maison Louis Fouquet : pour les seuls pots de moutarde que l’on peut laisser traîner sur la table et les carrés de menthe que Jacqueline de Ribes propose en fin de dîner ;
Le marché du Président Wilson : mercredi et samedi.
Pour les fleurs :
Eric Chauvin : les bouquets qu’il réalise, avec les fleurs qu’il fait pousser dans ses serres du Perche, sont empreints de poésie.
Lachaume Paris : les bouquets de Stéphanie et Caroline fleurissent les tables du Tout-Paris.
Moulié Paris : sur la magnifique place du Palais Bourbon, la boutique est un enchantement.
Pour la vaisselle, je pioche beaucoup dans l’armoire de maman !
Pour le linge de table, toutes les créations de Bloom Paris – créé par ma sœur Pauline
Le Château de ma mère : l’art de vivre provençal à Paris.
Au Bain Marie, pour leur choix de vaisselle.
Porthault : la référence en linge de maison.
Au Marché Serpette, Les Tables d’Eva et Nicolas Giovannoni pour leur sélection de vaisselle, verrerie et argenterie.

Une recette fétiche à partager ?

La poulet Célestine, de ma grand-mère paternelle. A servir avec du riz.

LES FAVORIS de Mathilde Favier

FLEUR : rose de jardin : tant pour sa couleur que pour son odeur

COULEUR : rose (tous les tons)

HOTEL / RESTAURANT : Palazzo Margherita (l’hôtel de Francis Ford Coppola dans le sud de l’Italie) et le restaurant l’Ami Louis

MUSEE : les jardins d’Albert Kahn

LIVRE : "Et Nietzsche a pleuré" de Irvin Yalom

TRADITION DE FAMILLE : les fêtes familiales : que ce soit pour Noël ou pour les anniversaires, j’aime être entourée de ma famille

 

 

 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published