Dans le monde de la joaillerie et de l’horlogerie, Karry Berreby est incontournable.
Passionnée, elle aime et connaît les bijoux à la perfection ; que ce soit de magnifiques pièces vintage, des bijoux contemporains d’artistes internationaux qu’elle représente ou encore ses propres créations, tous les amoureux des bijoux savent que sa galerie rue de Lille est un écrin où trouver un trésor. Depuis plus de 30 ans, elle conseille les collectionneurs et les grandes maisons de joaillerie et propose une sélection à son image pleine de féminité et de séduction.
100% parisienne, Karry est une nostalgique du Paris chic et glamour des années 80-90, une époque empreinte d’élégance et d’audace.
Sa passion pour les arts de la table - autre terrain d’expression artistique dans lequel elle excelle – lui vient de sa mère, qui lui a non seulement transmis son savoir mais aussi offert ses premières nappes Nina Ricci et Dior.
Karry, quelles sont vos sources d’inspiration ?
Tout m’inspire, y compris le quotidien : un coucher de soleil, un joli tissu, une mosaïque, quelques fleurs… j’aime immortaliser ces moments avec mon appareil photo.
Je suis une passionnée de bijoux, bien évidemment, mais également de mode - jeune j’ai été formée au studio Bercot - avec une prédilection pour les tissus : les matières, les couleurs...
En matière de décoration, comme pour les bijoux d’ailleurs, j’affectionne particulièrement la période des années 40 aux années 70 ; une époque follement chic et des décorateurs qui sont pour moi des références : Henri Samuel ou Renzo Mongiardino et les créations de la Maison Jansen.
Aujourd’hui je citerais Jacques Grange - un incontournable - mais également le studio Peregalli Sartori à Milan ; j’aime l’art du mélange qu’ils manient à la perfection. Chez moi aussi j’aime associer, par exemple, une céramique des années 50, un tableau moderne et de l’art premier.
Je n’aime pas les choses et les endroits à la mode ! Comme disait Coco Chanel « La mode se démode, le style jamais ».
Les voyages sont également une grande source d’inspiration :
l’Italie - encore et toujours - où tout me charme : la cuisine, la mode, la déco et l’architecture… tout y est raffinement et élégance
le Maroc - une évidence pour moi qui suis native de Tunisie - à Marrakech ou Tanger : ses couleurs, ses senteurs et cette nonchalance orientale
et également les Etats-Unis avec New-York, Miami et Los Angeles.
Quelles sont les tables et ambiances qui vous séduisent ?
J’aime les ambiances chargées. Je ne suis pas du tout une adepte du minimalisme !
Toujours et obligatoirement beaucoup de bougies - pour un éclairage tamisé -, des fleurs et une musique pour l’ambiance.
Amoureuse de l’art floral, je ne conçois pas de revenir du marché sans de grandes brassées de fleurs avec lesquelles je prends plaisir à composer des bouquets que je répartie un peu partout dans l’appartement.
Tout doit être absolument impeccable, j’ai un œil sur chacun des détails : une nappe parfaitement repassée, une assiette centrée sur le set, les couverts symétriquement disposés… je suis très attentive aux proportions ; je construits des tableaux.
J’ai la chance d’avoir une très belle collection de vaisselle qui me permet de varier les ambiances en fonction de mes inspirations et mes envies.
Dans ma salle à manger, les dîners sont assez formels : du très beau linge de maison en dentelle ou avec des broderies - souvent acheté à Venise, chez Noel ou teinté -, une vaisselle ancienne et des couverts et des corbeilles en argent. J’aime beaucoup l’argenterie et je collectionne toutes sortes de pièces : des couverts, des fruits…
J’adore aussi recevoir dans ma cuisine : l’ambiance y est plus détendue, les nappes imprimées et la vaisselle en céramique.
Je peux apporter une touche d’originalité avec des éléments plus atypiques comme des branches d’arbres ou des corbeilles de fruits.
J’aime aussi mélanger les invités : dans l’un de mes derniers dîners, j’ai réuni des amis de tous horizons (Miami, Monaco, les Emirats) et des amis parisiens ; plus encore créer des rencontres : comme lors d’un dîner que j’ai eu l’honneur d’organiser pour le créateur américain Adam Lippes.
Pour trouver l’inspiration j’aime feuilleter ma collection de livres sur les arts de la table, qui est conséquente ! Je chine aussi énormément en Normandie ou aux puces (que ce soit à Saint-Ouen ou à Vanves) et pendant longtemps j’ai également chiné au Pays Basque.
Je suis séduite par les tables de Mathilde Favier, Stéphanie Busuttil-Jansen et Cathy Vedovi. Leurs tables sont pour moi les plus élégantes et elles ont un sens artistique très développé. Toutes les trois sont de parfaites hôtesses.
A New-York, Lauren Santo Domingo a une très belle façon de recevoir. Extrémementraffinée avecune touche de modernité toute new-yorkaise.
Les tables de Marco Scarani et Jamie Creel, que ce soit à Paris, New-York ou Tanger, sont toutes follement chic avec une pointe de fantaisie parfaitement maîtrisée.
Le petit plus pour une jolie table au quotidien ?
Toujours un petit bouquet de fleurs et des bougies.
Les incontournables pour une belle réception ?
J’attache beaucoup d’importance à l’atmosphère : une lumière tamisée et une jolie musique.
Je suis très attentive à créer du lien entre mes invités. J’aime recevoir de vrais passionnés qui auront plaisir à partager et à échanger sur ce qui les lie que ce soit la lecture, les arts ou le cinéma. Il en ressort de très beaux moments et de grandes amitiés.
Une personnalité à votre table ?
Un mélange surprenant pour créer un moment inoubliable : Visconti, La Callas et Hassan II.
Vos bonnes adresses en art de la table ?
Pour la préparation de mes dîners, je veille à ne choisir que de bons produits que je vais chercher au marché le jour même. J’ai mes adresses fétiches :
la poissonnerie, rue Daguerre
le boucher Dupont, rue de la Pompe
la boulangerie Madame Pain, rue Poncelet
le traiteur italien, rue Poncelet
le fromager Barthelemy
et bien évidemment La Grande Epicerie pour leur sélection de bons produits.
J’achète mes fleurs au marché ou au jardin d’Antoine, rue de la Pompe.
Pour ma vaisselle, j’aime aller au marché aux puces de Saint-Ouen et je trouve toujours mon bonheur chez Eva (Les tables d’Eva) ou Nicolas (Nicolas Giovannoni) ;
Les très belles assiettes de Mily à Paris, je suis admirative du travail de Marie ;
La sélection de Aude Clément dans sa boutique Au Bain Marie ;
Le linge de table imprimé de Simrane et Bloom Paris ;
J’aime également compléter mes collections lors de mes voyages notamment à Venise ou à Ischia.
Une recette fétiche à partager ?
Le risotto au safran. Je cuisine toujours des choses simples en veillant à choisir des produits d’excellente qualité.
LES FAVORIS de Karry Berreby
FLEUR : j’aime toutes les fleurs que ce soit les pivoines, le lilas, les anémones ou, en ce moment, les tulipes. Dans tous les cas de gros bouquets, très généreux.
COULEUR : là aussi j’ai beaucoup de mal à choisir mais probablement les couleurs de mon appartement - qui ne sont pas celles de ma garde-robe - à savoir : le brique, le chocolat, le prune et l’aubergine
HOTEL / RESTAURANT : Le Voltaire, le Stresa, le Yen, Leduc et le bar du Bristol : mes adresses fétiches parisiennes
MUSEE : la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, le Guggenheim à Venise, le musée Picasso à Paris, la fondation Beyeler à Bâle et la Frick collection à New-York.