L'ART DE RECEVOIR SELON... ANNE MARCASSUS

Femme de l’ombre dans l’univers du spectacle, Anne Marcassus est une productrice incontournable, qui orchestre, notamment, avec discrétion et talent les tournées des Enfoirés.

Derrière la professionnelle chevronnée se cache aussi une passionnée, amoureuse de l’art de vivre et collectionneuse avertie de vaisselle. Le Premier ministre, en lui remettant la Légion d’honneur, saluera ses tables « parmi les plus raffinées de la capitale ». Ceux qui la connaissent savent qu'une jolie pièce de vaisselle vaut tous les bouquets pour lui faire plaisir. 

D’une grande générosité, elle accueille régulièrement ses amis dans sa maison de famille dans le Gers. La table est toujours ouverte et l’accueil des plus attentionnés : les habitués ont même le droit à leur rond de serviette !

Anne, quelles sont vos sources d'inspiration ?

Martha Stewart est pour moi une véritable référence. Elle incarne l’élégance dans l’art de recevoir. Ses livres m’inspirent depuis toujours : ils sont intemporels, généreux et riches d’idées.
Je suis également très attentive à ce que je découvre en voyage. J’aime m’inspirer des atmosphères que je traverse. Je repars souvent avec quelques pièces de vaisselle qui trouvent ensuite leur place sur mes grandes tablées estivales dans le Gers. L’Asie, et en particulier la Thaïlande, reste pour moi une source inépuisable d’inspiration visuelle et artisanale.
Côté artistes, je suis très sensible à la céramique de Capron, Lurçat, Picasso…tant pour les tables que pour la décoration.

 

Quelles sont les tables et les ambiances qui vous séduisent ?

J'aime tous les styles de table : classique ou contemporaine, unie ou très colorée... Tout dépend de l'occasion, de l'humeur et des convives. Ce qui m'importe, c'est l'équilibre et le fait que chaque table raconte quelque chose.
Je suis très admirative du chic naturel des tables de Linda Pinto et de Mathilde Favier. Elles ont ce talent de créer des ambiances très élégantes et qui leur sont propres.
Côté vaisselle, je ne suis pas exclusive. Je chine partout : dans les puces, sur Internet, dans les brocantes… J’ai ce goût du mélange, de l’objet inattendu qui rencontre une pièce plus moderne. L’important, c’est le coup de cœur, pas la signature.
J’aime aussi que les objets sortent de la table. Dans ma maison du Gers, j’ai accroché une collection de céramiques murales, que je mélange avec des créations en corde inspirées du style Audoux-Minet, et des tapisseries. J’aime créer un univers global, dans lequel la vaisselle devient aussi élément de décoration

Le petit plus pour une jolie table au quotidien ?

Des fleurs fraîches, toujours. 
Des assiettes à pain choisies avec soin et qui participent beaucoup à l’élégance de l’ensemble.
Et bien sûr, un rond de serviette. C’est un détail auquel je tiens énormément : chez moi, les habitués ont le leur, et cela dit beaucoup du lien que j’entretiens avec chacun.

Les incontournables pour une belle réception ?

Une nourriture soignée et toujours différente et un très bon vin…

Une personnalité à votre table ?

La présence des personnes que j’aime : mon mari, ma fille et les amis - des artistes avec lesquels je travaille et qui sont devenus des amis - et le chef Jean-François Piège.

Vos bonnes adresses en art de la table ?

Les grandes maisons que sont Hermès, Dior, Bernardaud et la collection Babylone de la maison Christofle ;
Mais également Popolo et Casa Lopez, dans un style plus artisanal et moderne ;
Et bien sûr, Maison Ruhard.
Je reste aussi une chineuse invétérée. Je parcours les brocantes et les marchés et j'achète également sur les sites de ventes aux enchères. 
Et bien sûr, dans chacun de mes voyages - tout particulièrement quand je me rends en Italie-, il y a toujours une pièce de vaisselle dans ma valise. C'est devenu un rituel ! 

Une recette à partager ?

L’invisible aux courgettes est un incontournable des tablées estivales dans le Gers. C’est une recette sans pâte, légère, que je sers avec un coulis de tomates fraîches et du basilic. C’est à la fois très léger et délicieux. Je la décline aussi en version sucrée, avec des pommes, et je pense l’essayer avec des pêches.


LES FAVORIS d'Anne Marcassus

FLEUR : les tournesols et les pivoines

COULEUR : le jaune

HOTEL / RESTAURANT : l'hôtel Amanpuri à Phuket

MUSEE : la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence

LIVRE : "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan

TRADITION DE FAMILLE : Fin de l'été avec ma bande de copains, ma fille et mon mari dans le Gers


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published